Mouvement Black Power

Mouvement Black Power
Description de cette image, également commentée ci-après
Les Black Panthers au Lincoln Memorial à Washington, en juin 1970.
Informations
Date De 1966 aux années 1980
Localisation États-Unis
Caractéristiques
Revendications Échecs perçus du mouvement américain des droits civiques
Actions

Propagation mondiale des idéaux du Black Power.

Mise en place de services et d'entreprises gérés par des Noirs.

Le mouvement Black Power (en anglais : Black power movement) est un mouvement social motivé par le désir de sécurité et d'autosuffisance qui n'était pas disponible dans les quartiers afro-américains défavorisés. Les militants du Black Power ont fondé des librairies, des coopératives alimentaires, des fermes[1], des médias[2], des imprimeries (en)[3], des écoles[4],[5], des cliniques et des services d'ambulance appartenant à des Noirs[6]. L'impact international du mouvement comprend la Black Power Revolution (en) à Trinité-et-Tobago[7].

À la fin des années 1960, le Black Power en est venu à représenter la demande d'une action violente plus immédiate pour contrer la suprématie blanche américaine. La plupart de ces idées ont été influencées par les critiques de Malcolm X à l'égard des méthodes de protestation pacifique de Martin Luther King Jr. L'assassinat de Malcolm X en 1965, associé aux émeutes urbaines de 1964 et 1965, a enflammé le mouvement[8]. De nouvelles organisations qui soutenaient les philosophies du Black Power, allant de l'adoption du communisme par certains acteurs du mouvement au nationalisme noir, y compris le Black Panther Party (BPP), ont pris de l'importance[7].

Si des penseurs noirs américains tels que Robert F. Williams et Malcolm X ont influencé les débuts du mouvement Black Power, le Black Panther Party et ses positions sont largement considérés comme la pierre angulaire. Il a été influencé par des philosophies telles que le panafricanisme, le nationalisme noir et le socialisme, ainsi que par des événements contemporains tels que la révolution cubaine et la décolonisation de l'Afrique[9].

  1. (en) Harvey Klehr, Far Left of Center: The American Radical Left Today, Transaction Publishers, (ISBN 9781412823432, lire en ligne).
  2. (en) Devorah Heitner, Black Power TV, Duke University Press, (ISBN 978-0-8223-5409-3, présentation en ligne).
  3. (en) Joshua Clark Davis, « Black-Owned Bookstores: Anchors of the Black Power Movement », sur Aaihs.org, (consulté le ).
  4. (en) Kwasi Konadu, A View from the East: Black Cultural Nationalism and Education in New York City, Syracuse University Press, (ISBN 9780815651017).
  5. (en) Linda B. Glaser, « The Black Power movement and its schools », sur Université Cornell, (consulté le ).
  6. (en) Alondra Nelson, Body and Soul: The Black Panther Party and the Fight Against Medical Discrimination, U of Minnesota Press, (ISBN 9781452933221).
  7. a et b (en) « Black Power », sur encyclopedia.com, Encyclopedia of African-American Culture and History (consulté le ).
  8. (en) « Malcolm X: From Nation of Islam to Black Power Movement », sur aljazeera.com, Al Jazeera Media Network (consulté le ).
  9. (en) « African Age (exposition) », sur exhibitions.nypl.org, New York Public Library (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search